750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
30 juin 2011

Pain du p'tit déj

 

Je vais vous donner aujourd'hui la recette de mon pain pour le petit déjeuner. Bien mieux que la baguette car lorsqu'on l'a mangé, on peut tenir tranquillement jusqu'à midi.

Ingrédients

1 kg de farine (au choix : moi je fais souvent des mélanges ; épeautre, châtaigne, kamut, maïs...)

1 carré de levure fraîche (42 g)

1 peu d'eau ou de lait

1 cc de sel

6 cs d'huile d'olive

Réalisation

Mettre la farine avec 1 cc de sel et 6 cs d'huile d'olive dans le pétrin (ou à la MAP) 

SAM_2338

 

Mélanger le tout, puis ajouter le carré de levure et l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une boule (ni trop sèche, ni trop collante)

Pétrir pendant une dizaine de minutes

SAM_2340

Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 30 mn

SAM_2341

Chasser l'air de la pâte et reformer une boule

SAM_2342

Faire des petites boules qui tiennent dans le creux de la main, faire des entailles sur le pain et badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait (moi je mets juste de l'eau c'est pourquoi mes pains sont plutôt blancs).

 

SAM_2345

Mettre au four préchauffé à 190° chaleur tournante et laisser environ 25mn

SAM_2346 

 

PainPetit-déjeuner

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 462
Archives
Publicité