750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
2 mai 2012

Le cygne chantilly

IMG_0817

 

Cela fait un moment que je veux mettre cette réalisation sur le blog mais je n'ai pas eu le temps. Voilà des cygnes chantilly que nous avons fait au cours de pâtisserie au lycée hôtelier et la photo n'est pas celle de mon cygne mais celle du prof (merci M. Dumas). Je voulais mettre cette recette, car cela paraît très difficile à faire mais en fait c'est tout simple, et surtout, très bluffant.

Ingrédients pour la pâte à choux

- 250 g d'eau

- 5 g de sel

- 10 g de sucre semoule

- 80 g de beurre

- 125 g de farine

- 4 oeufs

Ingrédients chantilly

- De la crème fraîche liquide

- Sucre semoule

 

Réalisation de la crème chantilly

Rien de plus simple que de faire une chantilly, cepandant, il faut respecter quelques petits trucs. Toujours prendre de la crème fraîche entière (soit à 30%, la crème allégée ne monte pas) et faire en sorte qu'elle soit très froide. Si la température extérieure est chaude, ne pas hésiter à mettre aussi le bol et le fouet au frigo un bon moment avant.

Ensuite c'est tout simple, mettre la crème liquide dans le bol et faire tourner le fouet. Quand la crème est presque prise, mettre du sucre (en fonction des goûts) de manière à "serrer" la préparation. C'est prêt lorsque la chantilly forme un "bec" d'oiseau sur le fouet lorsqu'on le retire.

Attention toutefois à ne pas trop battre la chantilly si vous ne voulez pas vous retrouver avec du beurre

Réalisation de la pâte à choux

Pour réaliser la pâte à choux, il faut réunir dans une casserole l'eau, le beurre en morceau, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition, puis lorsque tout est fondu, hors du feu, ajouter la farine tamisée en une fois puis dessécher la pâte sur le feu. Débarasser la préparation dans un autre récipient et incorporer les oeufs un à un.

Confection des cygnes

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et coucher sur la plaque des choux mais un peu allongés (qui représenteront le corps du cygne). Les dorer au pinceau (oeuf+eau) et mettre à cuire à 180° chaleur statique. A la fin de la cuisson (et seulement à la fin) entrouvrir le four pour faire dessécher les choux (sinon ils vont retomber et devenir tout mous). La pâte à choux correspond à la partie la plus délicate de cette préparation. 

Sur une autre plaque préparer autant de cous que de corps en faisant des 2 avec la poche à douille. Les dorer et les enfourner jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Lorsque tout est refroidi, prendre un corps en pâte à choux et le couper en deux. Le dessus sera recoupé en deux dans le sens de la longueur et cela formera les ailes. On garnira la coque restante de chantilly, on plantera un cou dans le corps ainsi que les ailes et cela formera de magnifiques cygnes.

Saupoudrer le tout de sucre glace et servir.

PâtisserieDessertCygne chantilly

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 392
Archives
Publicité