750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
27 juillet 2012

Ile flottante

Ouh là là ! comme cela fait une petit bout de temps que je n'ai rien posté faute de temps, je vais commencer aujourd'hui par un petit dessert très simple mais technique, l'ile flottante. En fait, c'est la crème anglaise qui est technique parce que l'île, ben c'est juste du blanc d'oeuf monté en neige.

 

Ingrédients pour la crème anglaise

- 550 ml de lait entier

- 5 ou 6 jaunes d'oeufs (en fonction de la grosseur, comme j'utilise des oeufs d'un fermier, ils sont très gros)

- 70 g de sucre

- Qs de vanille

 

Ingrédients pour l'île

- 5 blancs d'oeufs

- 30 g de sucre

- Du caramel

 

IMG_1109

 

Réalisation de la crème anglaise


- Bon tout d'abord pour ne pas mentir, j'ai fait la méthode feignasse : c'est à dire, j'ai tout mis au thermomix et hop ! Mais je vais donner ici la recette traditionnelle car au thermomix cela n'apprend rien et n'a pas d'intérêt.

1) Clarifier les oeufs (séparer les jaunes des blancs). Dans un cul de poule mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver les blancs.

2) Dans une casserole faire chauffer le lait avec de la vanille jusqu'à frémissement.

3) Lorsque le lait frémit, en verser une partie dans le mélange oeufs/sucre en remuant (ben oui on veut pas une omelette...) et remettre directement le tout dans la casserole sur un feu pas trop fort.

4) A partir de là, il ne faut plus quitter sa casserole et remuer sans cesse car de cela dépend la réussite de la crème. Il faut remuer avec une spatule en bois en faisant des huit dans la casserole (c'est pour être sûr qu'aucun endroit de la casserole ne coagule).

5) On remarque qu'à un moment la crème change de couleur puis commence à épaissir. Là il faut être vigilent. Soit on a un thermomètre et donc pas de souci : quand cela arrive entre 81° et 83° c'est bon. Soit on le fait à l'ancienne, on passe son doigt sur la cuillère en bois, et si la crème ne coule pas c'est bon. Là il faut verser la crème dans un récipient froid desuite pour qu'elle arrête de cuire. (Bon, encore une méthode de feignasse mais si les casserole sont à fond épais on peut mettre tous les ingrédients d'un coup et  faire cuire directement avec ou sans le thermomètre).

 

Réalisation de l'île flottante


1) Mettre les blancs dans le batteur, battre à vitesse maximum et lorsque le blanc est presque monté, verser le sucre pour serrer la préparation.

2) Mettre cette meringue dans un plat allant au micro-onde et faire cuire 1mn puissance maxi.

3) Découper le meringue avec des emporte-pièce, mettre sur la crème anglaise et recouvrir de caramel.

 

IMG_1110

 

NB : Au secours j'ai raté ma crème !!!

Pas de panique, si la crème est ratée (bon pas si elle est cramée, hein!), mettre le tout dans un blender et mettre quelques secondes à puissance maxi. Elle aura pas tout à fait le même goût mais ça limite les dégâts.

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 491
Archives
Publicité