Le week-end dernier, nous sommes allés manger dans un super restaurant "l'orangerie", au château de Berne. C'est, de loin, le meilleur restaurant dans lequel je suis allée pour l'instant. L'endroit est sublime, le service impeccable et la nourriture inventive et succulente. Nous avons choisi le menu "Evasion gourmande" qui comprenait de nombreux plats : 

Tout d'abord nous avons eu quelques mises en bouche

IMG_1348

 

Ensuite une première entrée : Caponata au Cèpes relevée aux "condiments-pralinés", émulsion de pain grillé.

IMG_1349

 

La seconde entrée : La dorade royale aux feuilles de figuier, Mousseline de navet Boule d'Or au miel de Raifort, Tartare de champignons des bois.

IMG_1350

 

Encore une entrée (je crois) : Les Carottes, étuvées lentement, foie gras moelleux juste grillé, chutney aux mirabelles et Grué de cacao, Emulsion de carotte sauvage.

IMG_1351

 

Le premier plat : Le bar au beurre de genévrier sauvage, Ragoût de petit épeautre à l'huile de noix, navets glacés, crème d'endives à la "main de Bouddha"

IMG_1354

 

Le second plat : La saint Jacques rôtie, embeurrée de choux vert et rave au beurre d'Algues, émulsion "granny-camomille", jus de corail. (normalement c'était du perdreau, mais comme nous ne sommes pas fans de viande mais par contre fans de saint-jacques, nous avons fait un petit changement sur le menu et nous ne l'avons pas regretté).

 

IMG_1355

 

 

La sélection de fromages (pas de photos, du fromage, c'est du fromage !)

 

Le premier dessert : La clémentine. Difficile à expliquer, il y avait de la clémentine sur une sorte génoise, spaghettis de curaçao et glace à la rose.

IMG_1356

 

Le dessert  sur La courge et le chocolat : Mousseline de courge cuite au feu de bois, crémeux de Madirofolo au poivre de Kampot, crème glacée d'Horchata

IMG_1357

 

 

Enfin, les mignardises servies avec le café.

 

IMG_1358

 

Bilan : voilà un restaurant dans lequel je retournerais volontiers.