750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
4 août 2013

Guimauves à la fleur d'oranger de Christophe Felder

Aujourd'hui, c'est dimanche. Et pour changer un peu des repas japonais, j'ai décidé de tenter une recette du livre de Christophe Felder : les guimauves à la fleur d'oranger. Cela me tentait depuis un bon moment mais je pensais que c'était difficile. Eh bien non, en fait comme beaucoup de choses, il y a pas mal d'explications pour que la recette soit claire mais en fait cela m'a pris environ 15 mn pour les faire, et en plus c'est trooooop bon !

 

Ingrédients


- 22 g de gélatine (soit 11 feuilles)

- 100 g d'eau

- 440 g de sucre (eh oui c'est beaucoup, hein ?)

- 45 g de glucose

- 30 g d'eau de fleur d'oranger

- 2 blancs d'oeufs

- Colorant alimentaire (rouge pour moi)

- 100 g de sucre glace

- 100 g de maïzéna

- Un thermomètre de cuisson

IMG_2272

 

Réalisation


1) Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2) Faire chauffer dans une casserole, l'eau, le glucose et le sucre. Le mélange doit atteindre 130°.

IMG_2273

 

3) Dissoudre la gélatine dans la fleur d'oranger tiédie.

IMG_2274

 

4) Monter les blancs en neige ferme.

 

IMG_2275

 

5) Quand le sucre atteind les 130°, verser doucement le sucre cuit sur les blancs sans cesser de fouetter.

6) Ajouter la gélatine puis le colorant et continuer de fouetter pour refroidir la préparation.

7) Mélanger la maïzéna et le sucre glace et en étaler une partie sur une feuille de papier sulfurisé.

IMG_2276IMG_2277

 

8) Verser la guimauve dessus et la saupoudrer de ce même mélange.

9) Déposer une seconde feuille de papier sulfurisé et l'étaler au rouler sur environ 2 cm d'épaisseur (la mienne était un peu trop étalée, cela ne change rien au goût mais c'est moins joli).

IMG_2279

10) Laisser durcir sous le papier environ 2h (alors je ne sais pas si c'était à cause de la chaleur ou de la clim, ou des 2 mais pour ma part, elle était prête en 15 mn).

11) Couper et conserver dans une boîte plastique au frais (moi je n'ai pas eu le temps, j'ai tout mangé).

IMG_2280

 

GuimauvesChristophe FelderFleur d'orangerRecettes régressivesSucrerieGoûter

Publicité
Commentaires
I
Juste excellent, j'en ai fait à plusieurs reprises ;o)<br /> <br /> Et un franc succès :o)
Répondre
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 164
Archives
Publicité