Que de temps depuis mon dernier post, et que de nouvelles recettes apprises ! Comme à chaque vacances, c'est à nouveau cours de cuisine japonaise avec Etsuko de l'association Bodhizen. Nous avons fait des menus spécifiquement pour le jour de l'an, mais comme ce serait trop long à écrire en une seule fois, comme d'habitude je ferai un post par recette pour prendre le temps d'expliquer au mieux. J'ai donc intitulé ces post "menu du jour de l'an japonais" mais bon on peut le faire quand on veut. Il paraît qu'au Japon, ils passent 3 jours à cuisiner puis 3 jours à manger : pour nous cela va etre beaucoup moins intense. On commence donc par des Kobu Maki (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe...), c'est à dire Makis de bonite.

 

Ingrédients

- 1/4 de bonite divisé en 4 lamelles

- 50 ml de saké (vin blanc)

- 50 ml de mirin

- 50 ml de sauce soja

- 1 petit morceau de gingembre

- Des liens (ici c'était du Daïkon séché mais avec de la ciboulette ou tout autre attache, cela doit bien marcher aussi).

- Des algues Kombu 

IMG_3013IMG_3014IMG_3015

 

Réalisation

1) Détailler la bonite en 4 lamelles

2) Faire tremper les feuilles de kombu dans de l'eau pour les réhydrater

3) Lorsqu'elles sont réhydratées, les assembler de manière à reconstituer une feuille assez large pour pouvoir enrouler la lamelle de bonite, ben des makis quoi ! (Cela ne paraît pas mais c'est un peu délicat)

IMG_3016

IMG_3017

 

4) Faire tenir ce rouleau à l'aide de liens comestibles...si possible sans les casser, et là, moi je vous dis, on s'est amusées.

IMG_3019

 

5) Dans une casserole assez grande pour y contenir les makis de bonite, y verser le vin, le mirin et la sauce soja, puis y déposer les makis

IMG_3020

 

6) Faire chauffer à feu vif, puis couvrir rapidement et baisser le feu

IMG_3021

 

7) Au bout d'un moment (plus ou moins 10 min) tourner les makis et laisser finir de cuire quelques minutes.

8) Couper les makis en rondelles pas trop grosses (bouchées) et les disposer joliment pour servir.

IMG_3037IMG_3038

 

 

JaponaisPoisson mijotéBoniteAlguesMakiAsie