750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
21 janvier 2014

Gingembre en saumure "Gari"

J'adore le gingembre mariné. Voussavee ces petites choses qui accompagnent si bien les sushis. Alors c'est vrai, on en trouve facilement et pour pas cher dans les supermarchés asiatiques mais bourrés de conservateurs. Etsuko m'a dons appris cette recette relativement simple mais longue. Alors tant qu'à faire nous avons fais 1,3 kg de de gingembre et j'en ai eu 2 gros pots, de quoi tenir un petit moment (mais pas tant que ça !). Autant dire qu'il faut être bon en maths car par rapport au poids de départ, il y a environ 10% de perte une fois le gingembre épluché. La recette est donnée pour 100 g de gingembre, donc il faut bien connaître ses tables de multiplications (ce qui n'est pas mon cas, merci à l'inventeur de la calculatrice)

 

Ingrédients pour 100g de gingembre râpé

- 85 ml de vinaigre de cidre

- 40 ml d'eau

- 60 g de sucre

- 5 ml de sel

 

Réalisation

1) Tout d'abord on épluche tout le gingembre puis on le pèse pour ne pas se tromper dans les doses.

2) On prépare la marinade en mettant le vinaigre de cidre, l'eau, le sucre et le sel et on met sur le feu moyen, jusqu'à ébullition pour homogénéiser la préparation et faire fondre le sucre.

IMG_2951

3) Pendant ce temps, on râpe tout le gingembre avec la mandoline la plus fine que vous puissiez trouver. Etsuko avait sa mandoline japonaise, moi une normale (on y arrive aussi mais c'est plus délicat). Il me semble avoir vu dans un magasin, un mandoline pour les chips et je pense qu'elle fera l'affaire. Cela paraît simple à faire, mais c'est sans compter les fibres du gingembre. Donc, il faut le râper mais dans le sens des fibres (et c'est pas facile à trouver).

IMG_2952

 

4) Mettre le gingembre à bouillir dans une grande casserole d'eau, puis égoutter et verser une pincée de sel dessus et remuer. (Ne pas jeter l'eau qui a servi à faire bouillir le gingembre. Elle à un bon goût et peut agrémenter une soupe miso ou l'eau de cuisson du riz. Pour ma part, je l'ai congelée dans des bacs à glaçons et je l'utilise au coup par coup).

IMG_2953

IMG_2956

IMG_2957

 

5) Mettre le gingembre dans la marinade déjà chauffée et laisser reprendre une ébullition.

IMG_2959

IMG_2960

 

6) Laisser refroidir dans la casserole, puis transvaser dans des bocaux avec la marinade et garder au frigo. La marinade restante peut-être réutilisée une seconde fois. A l'origine, les 2 pots étaient pleins mais nous en faisons des consommations industrielles.

IMG_3156

IMG_3157

 

GingembreAsieGariFacieCuisine japonaise

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 404
Archives
Publicité