Ce gâteau....c'est toute une histoire. La première fois que je l'ai fait je l'ai raté. Enfin, raté, pas vraiment mais pas super réussi quoi. J'avais trop incorporé les blancs en neige, alors cette fois je l'ai refait en les incorporant moins et cela a bien marché. Alors je sais que tout le monde l'a fait et refait depuis des années au moins 1 million de fois mais c'est comme ça, j'essaie toujours les recettes 1000 ans après tout le monde....et c'est pas plus mal comme ça.

 

Ingrédients

- 4 oeufs

- 125 g de sucre

- 1/2 l de lait

- 1 gousse de vanille

- 125 g de beurre fondu

- 115 g de farine

- Sucre glace pour le décor

 

IMG_4769

 

 

Réalisation

1) Tout d'abord faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et la lasser infuser. J'ai utilié une vanille de apouasie Nouvelle Guinée que j'achète sur le site David Vanille. Une super vanille très parfumée.

2) Séparer le blanc des jaunes d'oeufs puis mettre les jaunes dans un récipient et le sucre et mélanger jusqu'à ce que cela blanchisse.

3) Ajouter ensuite le beurre fondu, la farine puis délayé la préparation avec le lait vanillé refroidi.

IMG_4770

 

4) Pendant ce temps monter les blancs en neige

IMG_4771

 

5) Mettre la préparation dans un moule beurré de 24 cm c'est le mieux (moi il était un peu plus grand tant pis). Ajouter le blanc en neige sans l'incorporer totalement et c'est ça l'étape cruciale pour la réussite du gâteau. Puis lisser le dessus à la spatule et enfourner pour 50 minutes dans un four à 150° en cuisson statique (si chaleur tournante 140°).

IMG_4772

IMG_4774

 

6) Une fois cuit le laisser bien refroidir avant de le démouler et je ne sais pas si c'est très clair sur les photos mais on voit bien apparaître les 3 couches de gâteau : la génoise sur le dessus, la crème puis le flan en dessous. Un gâteau vraiment simple et rapide à réaliser.

IMG_4777

IMG_4782

IMG_4783