750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
11 février 2019

Mousse au chocolat à L'Aquafaba (4SP)

Cette semaine j'ai enfin décidé de tenter cette recette que tout le monde à déja réalisé : la mousse au chocolat à l'aquafaba. L'aquafaba ? Quezako ? eh bien c'est le jus/eau des pois chiches en boîtes. En fait, je mens un peu car j'ai déjà testé cette recette il y a quelques années mais cela avait été un rattage complet ; tout c'était effondré et était redevenu liquide. Alors comme en ce moment on recommence à manger des pois-chiches j'ai voulu retenter. Après tout, à part du temps, je ne risquais pas de gaspiller grand chose puisque de toute façon sinon, le jus de pois-choches part dans l'évier. J'ai quand même voulu limiter les dégâts en utilisant du chocolat pâtissier et non pas du Valhrona comme d'habitude. Alors je dois dire que c'est vraiment bluffant mais en même temps je dois louper quleque chose car c'était un peu liquide au fond. Dans certaines recettes sur le net, on trouve de l'ajout de crème de tartre, ce que je n'ai pas fait (car je n'en avais pas) mais que je tenterai de rajouter la prochaine fois. Le goût n'est pas mauvais mais pour moi ne vaut pas ma mousse au chocolat à base exclusivement de blancs d'oeufs. Cependant, celle-ci est une recette Vegan.

 

Ingrédients

- Le jus/eau d'une boite de pois chiches (bio bien évidemment)

- Du chocolat noir pâtissier : ici j'en ai mis 100g mais selon le goût de chacun. (27 SP)

- facultatif : Un peu de sucre. Ici, j'ai utilisé 1 CS de sirop d'érable (c'est peut-être pour celaz que c'était un peu liquidde au fond au final) : 2 SP

 

Réalisation

1) Le jus d'une boîte de pois-chiches égouttée. J'ai été étonnée du volume de "blancs d'oeufs" que donne cette toute petite quantité d'Aquafaba.

IMG_5786

IMG_5787

 

2) Les monter en neige comme des blancs d'oeufs traditionnels : d'abord pas trop vite puis en agmentant progressivement la vitesse. Attendre que cela forme un "bec d'oiseau". cela met plus de temps que pour le blanc d'oeuf traditionnel.

IMG_5788

IMG_5790

 

3) Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie. Alors là pour moi ca a été un casse tête. En général je fais toujours fondre le chocolat avec une matière grasse et là j'ai voulu essayer sans et ça a été très difficile. La prochaine fois, je rajouterai donc de l'huile de coco ou de la margarine. Là j'ai mélangé le sirop d'érable avec le chocolat fondu.

IMG_5789

 

4) Enfin, attendre un tout petit peu que le chocolat fondu refroidisse, puis mélanger délicatement l'aquafaba avec le chocolat à la spatule sans casser les "blancs d'oeufs".

IMG_5791

IMG_5792

5) Répartir délicatement dans des ramequins et laisser reposer plusieurs heures au frigo. Cela donne une mousse très légère, aérienne et pauvre en calories. Un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser. J'ai fais environ 8 petits pots de yaourts ce qui donne 4 SP par mousse mais si on ne rajoute pas de sucre ou si 'lon met de l'édulcorant on peut encore faire baisser le nombre total de points à 3 SP la part.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, alors moi je la fais assez souvent et comme vous au début le fond était liquide. On m’avait donné une astuce et elle fonctionne, une fois les blancs battus en neige, ajouter une cuillère à soupe de sucre glace, pour serrer, les blancs et éviter qu’ils ne retombent trop vite et fassent du jus. Sinon je fais exactement comme vous.
Répondre
B
et cela a quel gout ?...👍👏💋
Répondre
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 404
Archives
Publicité