750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
27 décembre 2017

Ramassage des olives

Il y  a quelques temps nous avons fait le ramassage des olives. Eh oui, dans le froid, la neige même le matin mais ça valait le coup car je crois que le cru de cette année sera exceptionnel. Je reste perplexe quand meme quant aux rendu car pour 2435 kg d'olives nous n'avons eu "que" 31l d'huile ce qui est un peu décevant car cela monte le ration à 7,9 kg pour 1l d'huile d'olive. Alors il est clair qu'entre l'achat et la location du matériel pour ramasser, ce qu'on a dû donner à ceux qui nous ont aidé, le prix du moulin à 0,43 cts le kilos d'olives et notre travail pendant 8-10heures dans le froid, ben on ne fait pas ca pour économiser non, car si je calcule vraiment, mon litre d'huile me revient à peu près à 9€ le litre sans les bouteilles. Mais alors quelle joie d'avoir sa propre huile garantie non traitée, non trafiquée et non coupée avec de l'huile bas de gamme. J'ai pris des photos de cette journée pour montrer un peu comment se passe la cueillette des olives.

 Voilà, tout d'abord on installe les filets sous les oliviers puis on tape sur les branches sans ménagement pour fairte tomber les olives qui euvent être quelquefois récalcitrantes. Ensuite on tri un peu, on enlève le trop plein de feuilles, les petites branches, les cailloux qui se sont glissés là.Enfin, on met le tout dans des caisses (quand il y en a assez) et on les apporte au moulin. Moi, j'ai de la chance le moulinier est mon voisin, je n'ai donc pas besoin d'aller à la coopérative ni d'attendre 2 mois avant de récupérer mon huile. Quelques jours après et c'est fait. (Bon, je voulais mettre des vidéos de la machine qui sépare les feuille des olives mais cela ne fonctionne pas, alors tant pis).

 

 

IMG_1686

IMG_1692

IMG_1684

IMG_1687

IMG_1693 

IMG_1707

 

NB : Voilà de près, la tete d'une petite poignée de mes olives car j'ai voulu tester de les faire en saumure (résultats dans 1 mois ou 2, on verra bien !)

IMG_1671

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 636
Archives
Publicité