750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
2 janvier 2018

Orphie (さより)

Voilà un petit moment que je n'avais plus publié de recette d'Etsuko de l'association Bodhizen ; Non pas que je n'en ai plus, (j'en ai au contraire une tonne à poster) mais plutôt parce que comme je ne poste pas les recettes desuite, je ne sais plus quelles photos vont avec quelles recettes. Ici, nous avont travaillé tout un repas autour d'un poisson que je ne connaissais pas, l'Orphie et le miso.

L'ingrédient de base commun à ces 3 plats est l'orphie (さより)

IMG_0563

IMG_0564

IMG_0567

 

Sauce n°1 : miso vinaigré "すみそ"

- 3 cs de miso

- 1 cs de sucre de coco (à la place du mirin)

- 3 cs de vin blanc évaporé

- 1 cs de moutarde

- 3 cs de vinaigre de cidre

 

Sauce n°2 : miso sucré "あまみそ"

- 3 cs de miso

- 2 cs de mirin évaporé

- 1 cs de vin blanc évaporé

 

Sauce n°3 : miso "campagnard" (田がくみそ)

- 150 g de miso

- 30 g de sucre (ici sucre de coco)

- 1 oeuf

- 5-10 g de tahin

- 10 ml de mirin évaporé

- 10 ml de vin blanc évaporé

 

Réalisation quelle que soit la sauce (ici la n°3)

1) Mettre tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger.

2) Faire cuire à feu vif en remuant sans cesse, dès que ça bout baisser le feu tout en continuant à remuer. faire réduire.

3) Dès que ca devient épais, c'est bon.

IMG_0570

IMG_0571

 

IMG_0572

IMG_0573

 

 

A côté des poissons nous avons fait blanchir des légumes de saison (oui on était au printemps au moment de ce cours...) : ici, pois gourmands, petits pois, champignons de paris, choux chinois, brocolis, poivrons, algues, roquette) et nous avons dressé 2 assiettes avec de la sauce miso et des légumes pour accompagner le poisson. Les filets de poissons étaient cru à "tremper" dans une des sauce miso au choix.

 

IMG_0574

IMG_0575

IMG_0580

IMG_0577

IMG_0581

IMG_0582

 

Publicité
Commentaires
C
Oui, alors pour le poisson cru tu as raison. j'ai déjà eu 2 intoxications alimentaires et je ne mange du poisson que si je suis sûre qu'il soit extra frais.
Répondre
M
Miam, ta recette donne envie. Mon problème c'est le poisson. Il faudra que j'aille me fournir au niveau des embarcadères de pirogues pour en avoir de bien frais. Merci pour la découverte
Répondre
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 530
Archives
Publicité