750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cherka cuisine
Derniers commentaires
cherka cuisine
1 août 2013

Kougelhopf (thermomix)

Pour changer un peu des recettes japonaises, j'ai tenté le kougelhopf. Ça me paraissait facile et franchement avec ou sans thermomix, c'est pareil. La recette sera donc celle du livre 1000 et une pâte... à pain mais à part pour le pétrissage tout est pareil. Donc si vous n'avez pas de thermomix, vous sortez vos petites mimines ou tout autre robot qui pétrit la pâte.

Ingrédients


- 200 g de lait 1/2 écrémé

- 35 g de levure de boulanger fraîche

- 120 g de beurre doux

- 10 g de rhum

- 650 g de farine type 55

- 2 oeufs

- 120 g de sucre en poudre (au final j'en ai mis 200g car c'était trop peu)

- 1 cc de sel

- 120 g de raisins secs (facultatif)

- 50 g de sucre glace

IMG_2216

NB : Oui, oui, je sais, il y a une erreur sur la photo : j'ai mis de ma maïzéna au lieu du sucre glace. Mais quand je m'en suis rendu compte, la photo était faite et les ingrédients éparpillés, alors j'ai eu la flemme de la refaire.

Réalisation


1) Mettre les raisins à tremper dans de l'eau bouillante et les égoutter (ne pas les passer sous l'eau froide)


2) Mettre le lait, la levure émiettée, le beurre en morceaux et le rhum dans le bol et régler 2mn/37°/Vit.4

IMG_2217

 

3) Ajouter la farine, les oeufs, le sucre, le sel et mixer 8 sec/Vit 6 en aidant avec la spatule

IMG_2218

4) Pétrir ensuite 3mn/fonction épi

5) Ajouter les raisins et mixer 10 sec/vit.2

6) Laisser reposer la pâte dans le bol pendant 45 mn. Elle doit arriver jusqu'en haut du bol. La faire alors redescendre à l'aide de la spatule.

IMG_2219

7) Beurrer 1 ou 2 moules à Kougelhopf, y verser la pâte et laisser à nouveau lever pendant 50 mn dans un endroit tiède (four chauffé à 40° par exemple).

8) Quand la pâte est bien levée, augmenter la température du four à 180° (th.6) et cuire environ 45 mn.

9) Démouler le Kougelhopf et le poser sur une grille. Le saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié).

IMG_2220IMG_2221IMG_2222

J'ai trouvé ça très bon, même si ce n'est pas la recette originale. Cela ressemble un peu au panettone.

 

 KougelhopfCakeViennoiserieThermomixBoulangerie 

Publicité
Commentaires
cherka cuisine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160 530
Archives
Publicité